
Vues d’exposition
« Entre-temps »
David Falco & Lucie Taïeb
Exos Lucius,Saint-Maurice-lès-Chateauneuf, 4 mai-23 juin 2019


Effraie des clochers, D 12

"Corps flottants d’exploitation" #1,

"Canal de fuite"

Fumier sur les pistes de Val Cenis

"Nuisible" #3, D 152

Fondations

Chaux vive

Carcasse, N 147

Fourrage

"L'autoroute lente"

Cumulus humilis en transit

Buse variable, D 13

"Corps flottants d’exploitation" #2

"Griffure naissante"

Chimère

"Zone commerciale naissante", NA 137

"Nuisible" #4, D 117

Canon à neige

La Pierre Saint-Martin

Lazerque, cirque de Lescun

Communauté forale de Navarre, NA 137

Col d’Aspin, D918

Curiosité naturelle, Arrala De Las Foyas

Après la neige
Corps étranger
Interventions, altérations et activités humaines, dessinent les paysages, en matérialisent les usages, et symbolisent les fonctions spécifiques réservées des territoires (touristique, de loisir, agricole, industrielle...).
En contrepoint et parallèlement aux fonctions symboliques, poétiques et allégoriques des images, les titres et légendes des photographies sont empruntés à la littérature grise des administrations, des sciences, des industries primaires, secondaires..., et des médias.
J’appréhende cette littérature comme la matrice à l’origine des formes paysagères des territoires que nous peuplons. Sans âme, désincarnées, ces créations de collectifs ou d’auteurs anonymes ne sont pas dénuées de poésie. En explorant l’espace du langage, le périmètre des mots, les récits qu’ils soutiennent, les desseins qu’ils promeuvent, j’interroge le pouvoir des mots qui ordonnent des actions, décrivent des process, dressent des typologies (du monde animal et végétal), configurent et cisèlent les territoires en espaces fonctionnels.
Termes ou extraits de décrets de lois, fragments de rapports d’entreprises ou de laboratoires de recherche scientifique sont
l’expression de la société sous sa forme bureaucratique. L’utilisation de ces fragments de textes expose le hors-champ administratif et technique des décideurs, aménageurs, techniciens et ingénieurs qui balisent nos activités, délimitent les espaces et modélisent leur fonction.
Production : Projet Lauréat « Actions innovantes », (contrat de filière arts plastiques et visuels, Région Nouvelle-Aquitaine, 2018)
Période de réalisation : 2012-2020
Dimensions des tirages variable
Support : Digital C-Print, Lightjet, satiné (photographies couleur) & épreuve argentique (photographies noir et blanc)