Des scientifiques au travail


En collaboration avec UNIS, Université du Svalbard, Expédition scientifique de biologie marine, août 2009, Norvège.


Dans les régions polaires, la recherche scientifique et l’enseignement des sciences sont au centre de nombreux enjeux environnementaux, économiques, géopolitiques et médiatiques et mobilisent de nombreux acteurs.

Qui sont ces scientifiques ? Où et comment travaillent-ils ? Comment enseignent-ils les connaissances et les savoir-faire à partir desquels se développent des recherches et des études scientifiques dans l’Océan Glacial Arctique ?


Chaque été, les étudiants de l’Université du Svalbard participent à des expéditions encadrées par des scientifiques : spécialistes des régions polaires, climatologues, géologues, océanographes et biologistes marins.


En 2009 et pendant dix jours, j’ai réalisé un reportage photographique d’une expédition de biologie marine autour de l’archipel norvégien du Svalbard. L’équipage composé d’étudiants et d’enseignants-chercheurs avait un programme de recherche et pédagogique varié.

Par la disposition en vis-à-vis de portraits, de paysages, d’objets et de scènes de travail, émergent et coïncident plusieurs niveaux de lecture : documentaire, narratif, émotionnel et contemplatif. Les photographies témoignent des moments-clefs de cette expérience pédagogique et de la recherche scientifique réalisée à bord du brise-glace polaire, lors des excursions à terre et sur la banquise.

Using Format