Entre-temps #3

Le Garage, Centre d'art, Amboise

4 octobre-10 décembre 2023

info
×

I would prefer not to


En contrepoint et parallèlement aux fonctions symboliques, poétiques et allégoriques des images, les titres et légendes des photographies de l'ensemble Corps étranger sont empruntés à la littérature grise des administrations, des sciences, des industries primaires, secondaires..., et des médias.

J’appréhende cette littérature comme la matrice à l’origine des formes paysagères des territoires que nous peuplons. Sans âme, désincarnées, ces créations de collectifs ou d’auteurs anonymes ne sont pas dénuées de poésie. En explorant l’espace du langage, le périmètre des mots, les récits qu’ils soutiennent, les desseins qu’ils promeuvent, j’interroge le pouvoir des mots qui ordonnent des actions, décrivent des process, dressent des typologies (du monde animal et végétal), configurent et cisèlent les territoires en espaces fonctionnels.

Termes ou extraits de décrets de lois, fragments de rapports d’entreprises, de l'administration ou de laboratoires de recherche scientifique sont l’expression de la société sous sa forme bureaucratique. L’utilisation de ces fragments de textes expose le hors-champ administratif et technique des décideurs, aménageurs, techniciens et ingénieurs qui balisent nos activités, délimitent les espaces et modélisent leur fonction.

Production : Projet Lauréat « Actions innovantes », (contrat de filière arts plastiques et visuels, Région Nouvelle-Aquitaine, 2018)


Période de réalisation : 2012-2023


Les documents caviardés sont extraits des documents suivants :
- Documentation commerciale
- Documentation de formation professionnelle (manuels scolaires)
- Revues et magazines professionnels
- Publication scientifique


Technique : feutre noir, stylo, ruban, colle et correcteur
Numérisation haute définition, impression support divers, dimensions variables


Dimensions ligne :
Format A2, 59,4 x 546 cm


Dimensions ensemble 3 x 3 :
Format A4,  73 x 101 cm

Using Format