Le Plateau de Sanchèse, 2014

extrait (2 min 2", couleur, mixage son non réalisé)

info
×

Pont d'Espagne I, 2015
extrait (46", couleur, mixage son non réalisé)
Vidéo réalisée dans le cœur du Parc National des Pyrénées et avec l’autorisation du Parc National des Pyrénées.

info
×

Pont d'Espagne II, 2015
(1 min 15", couleur, mixage son non réalisé)
Vidéo réalisée dans le cœur du Parc National des Pyrénées et avec l’autorisation du Parc National des Pyrénées.

info
×
Paysages avec figures

Depuis 2012, je filme les activités estivales d’un public varié, dans les lieux touristiques des Pyrénées centrales et atlantiques, notamment certains territoires très fréquentés à l’intérieur et aux abords du parc National des Pyrénées.


Chaque été, à l’intérieur et à la périphérie de ces espaces protégés, une foule importante gagne les pâturages pour trouver la fraîcheur à proximité d’une rivière, d’une cascade où à l’ombre des pins.

Je filme de petites séquences, dans lesquelles j’observe lentement et ponctuellement une attitude ou les interactions entre les personnes et les animaux, le site ou les éléments qui le composent. J’enregistre l’expression d’un geste, une posture singulière, unique, partagée ou répétée par une foule d’anonyme.

Privilégiant le plan-séquence fixe, je réalise un inventaire onirique des étendues spatiales où le temps semble se déployer au rythme des jeux du soleil et des nuages, de la brume, des déplacements des personnes, du mouvement des branches ou encore des sons de l’eau qui coulent.

Ces séquences, à l’approche documentaire ou burlesque, d’une durée de quelques secondes à plusieurs minutes, évoquent les figures humaines, « arrêtées et peintes de dos », qui peuplent les paysages de Friedrich, métaphores de l’intériorisation et de la méditation.

Using Format